« Devenir l’Inside Partner »

source : M Fourmy – RH info – 14/02/15

De quoi s’occupe la fonction RH ? Si l’on retire la partie d’ailleurs totalement externalisable qu’est l’administration du personnel, la fonction RH traite de ce qui est le plus difficile à maîtriser, l’être humain qui ne peut se réduire à une analyse de type audit normatif comme avec les autres fonctions de l’entreprise. La fonction RH est dans une autre logique avec des risques complexes et évolutifs qui nécessitent beaucoup d’intelligence émotionnelle pour comprendre la totalité des situations.

C’est pourquoi la fonction RH doit évier plusieurs erreurs :

– temps pris aux salariés et aux managers pour générer des outils et processus centrés sur le besoin de prouver son existence au lieu d’être tourné vers le besoin du client interne.

– manque de concordance entre discours et actes dans les processus pilotés .tendance à concentrer l’exercice visible de son pouvoir alors qu’elle devrait au contraire, considérer que cette partie de sa contribution ne doit au fond qu’être très peu visible.

– anticipation insuffisante de l’arrivée et l’impact des changements sociétaux dans l’entreprise.

– défaut de coopération et d’affirmation de ses projets avec l’appui de sa Direction Générale.

La fonction Rh doit aplanir sa ligne hiérarchique, ses processus pour se recentrer sur les plus globaux à forte valeur ajoutée: employabilité, knowledge management, accompagnement des managers, pilotage stratégique et enfin la partie d’administration. Organisée ainsi, la Fonction RH se positionne en « Inside Partner » qui crée de la valeur pour ceux qui travaillent dans l’organisation, pour attirer / garder les meilleurs, garantir l’évolution sociale et organisationnelle nécessaire à la défense du business et à l’évolution des modèles économiques.

Poster un commentaire

Classé dans Synthèses d'articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s