L’enquête du cabinet Eléas offre un panorama des incivilités au travail
Cliquer pour accéder à DP_ELEAS_2015_-_Colloque_Incivilites_au_travail_5_nov.pdf
*42 % des salariés sont exposés aux incivilités sur le lieu de travail.
*pour 54% des salariés, ces incivilités sont provoquées par des clients ou des personnes extérieures à l’entreprise,
*pour 48% des salariés par leurs collègues de travail .
quelles situations concrètes ? Le plus souvent, c’est la répétition des comportements qui pose problème: ne pas dire bonjour ou au revoir, dégrader les outils communs, déranger ses collègues, omettre une formule de politesse dans les mails, avoir des conversations privées.. .La perception de la gravité des situations est bien entendu différente selon les individus.
quel lien avec l’organisation du travail ? Les nouvelles formes d’organisation du travail développent les incivilités : open space = 58 % des salarié; collaboration en mode projet = 52 % des salariés en raison du bruit, de l’utilisation des smartphones des interactions permanentes, de la propagation des émotions et des humeurs…
quels effets pour les salariés et l’entreprise ? 22 % des salariés déclarent ne pas souffrir des incivilités, 33 % estiment être affectés personnellement avec des conséquences à 2 niveaux :
* la santé : les personnes exposées régulièrement développent des symptômes de stress (68 %) .
* la productivité: l’incivilité entraîne désengagement et perte de sens, avec un effet sur l’absentéisme = arrêts maladie (35%) et sur la démotivation (65%) , d’où un impact sur la performance de l’entreprise
quels rôles pour les managers de proximité ? Il est essentiel de former et d’accompagner les managers de proximité pour leur permettre d’intervenir efficacement : agir à temps et à bon escient, cadrer et gérer les comportements individuels et collectifs et surtout développer une culture professionnelle autour du respect et de la coopération.
Des indicateurs utiles pour approfondir ce sujet et construire les plans d’action pertinents à mettre en oeuvre; et toujours la mise en évidence du rôle majeur du management de proximité et la nécessité de leur donner les moyens utiles à l’exercice de leur mission.