« Avec vue sous la mer » de Slimane Kader : Prix du roman d’entreprise 2016

Le 7ème prix du roman de l’entreprise et du travail, crée par Place de la médiation et co-organisé avec Technologia  a été attribué cette année à  Slimane Kader,  pour  « Avec vue sous la mer », publié chez Allary Editions.

Cet ouvrage original raconte le quotidien d’un  » soutier de la mer « embauché sur un bateau de croisière, face immergée du tourisme de masse.

Wam, un jeune du 9-3 est embauché par une compagnie américaine sur un HLM flottant comme homme à tout faire.  2000 salariés vivent ainsi sous la mer : ces esclaves modernes sont employés pour répondre aux désirs des clients qui vivent dans les étages supérieurs. Les affectations sont faites par communauté :  Chinois aux cuisines,  Indiens à la buanderie,  Mauriciens au service,  Chicanos au nettoyage …

Wan est un  jeune Français, originaire de Kabylie,  se situant en bas de l’échelle car il  est  « joker », c’est à dire appelé là où il faut des renforts: une situation qui donne  l’occasion de tout faire et tout voir…

« Avec vue sous la mer » est plus qu’un témoignage: dans un style vif  et avec humour,  il s’agit d’une comédie noire qui décrit parfaitement l’époque et ce qui se joue autour du phénomène « croisière » .

http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/92142/avec-vue-sous-la-mer-laureat-du-prix-du-roman-de-l-entreprise-et-du-travail.html

 

 

Poster un commentaire

Classé dans Note de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s