En juin dernier, l’Anact a lancé un appel à projet Fact sur la « Prévention de l’usure professionnelle » les candidatures pouvant être déposées jusqu’au 10 octobre 2016, en vue d’un examen des projets lors de la commission d’attribution des aides fixé en semaine 45.
Pour rappel, la problématique de l’usure professionnelle (physiologique, psychologique, cognitive) est liée à l’exposition prolongée à des facteurs de risques ou des conditions de travail pénibles ou encore à un déficit de perspectives d’évolution professionnelle.
Elle représente un défi économique et social important dans un contexte de vieillissement de la population active :
*l’allongement de la vie professionnelle pose la question du vieillissement de la population au travail avec une augmentation significative du taux d’activité des salariés de 55 à 64 ans.
*l’efficacité croissante des traitements médicaux et le vieillissement des travailleurs dû à l’allongement des carrières engendrent une croissance du nombre de travailleurs atteints de maladies chroniques évolutives.
*les restrictions d’aptitudes et des déclarations d’inaptitude augmentent de manière importante.
Pour en savoir plus sur le dispositif Fact, les modalités d’inscription et le bénéfice de l’aide : http://www.anact.fr/appel-projet-ndeg2-fact-prevention-de-lusure-professionnelle