Complémentaire santé : bilan un an après la généralisation

Un an après la mise en place de la généralisation de la complémentaire santé en entreprise, selon  une étude Audirep, réalisée à la demande de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et de la Mutualité Française, la majorité des entreprises vont plus loin que le minimum légal dans la couverture santé de leurs salariés.

Pour mémoire,  la loi prévoit une prise en charge minimale par l’employeur de la complémentaire santé de 50 %,

En pratique ;

*celle-ci est de 57 % pour les PME-ETI-GE et de 59 % pour les TPE.

*plus de la moitié d’entre elles ont également choisi un niveau de garanties supérieur au niveau de garanties minimal ou à celui négocié par les branches.

*les entreprises proposent majoritairement la possibilité de couvrir les ayants droit des salariés:  52 % des TPE et 67 % des PME-ETI-GE le font de manière facultative et 18 % des TPE et 21 % des PME-ETI-GE le font automatiquement.

99 % des PME/ETI/GE et 95 % des TPE déclarent proposer une couverture santé à leurs collaborateurs – contre respectivement 85 % et 71 % en 2015.

Parmi celles-ci, 27 % des TPE et 55 % des PME-ETI-GE indiquent être concernées par des cas de dispenses à la demande de leurs salariés.

Plus de la moitié des entreprises sont concernées par des accords de branche. Les recommandations sont plutôt suivies par les entreprises (66 % des TPE concernées, 55 % des PME/ETI/GE), même si plus leur taille augmente, plus la mise en concurrence est forte.

Pour savoir plus :  file:///C:/Users/evely/Downloads/17-03-07-Communique%CC%81-FFA-FNMF-e%CC%81tude-Audirep.pdf

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s