Nourrir le collectif : Yves Grasset, Editions L’Harmattan, mars 2017

 

Yves Grasset publie aux éditions l’Harmattan « NOURRIR LE COLLECTIF, Sortir de l’individualisation pour sauver le travail »


Le travail témoigne en principe  de la réalisation d’une oeuvre commune. Aujourd’hui cependant le collectif a tendance à se réduire dans bon nombre d’univers professionnels.

L’individualisation dans l’évaluation et la rémunération, la compétition entre les collègues et les équipes d’une même organisation, amplifie ce phénomène.

La fragilité des liens ne nuit pas seulement aux salariés ou agents, mais aussi à la capacité d’adaptation et de régulation des organisations, indispensable  pour anticiper les évolutions.

Dans cet ouvrage, l’auteur procède à l’identification des causes et des conséquences du recul des liens du travail  et propose des  modes de traitement et de revitalisation de ces liens.

Ce livre s’adresse à tous ceux – médecins de prévention, élus du personnel, préventeurs, équipes en charge des ressources humaines, étudiants – qui sont intéressés par la compréhension des transformations du travail, de leurs conséquences sur les liens de coopération et qui souhaitent agir ensemble dans les organisations.

Yves Grasset, sociologue,  est consultant et formateur.
Sa thèse en sociologie clinique soutenue à l’Université Diderot Paris 7 portait sur le lien entre le recul des collectifs et la montée des plaintes au travail.Il travaille depuis 25 ans sur les conséquences de l’exposition aux situations malsaines et/ou de violences.Il a participé à la réflexion sur la compréhension des dynamiques des risques psychosociaux, et sur le processus et les conditions de l’intervention, notamment en collaboration avec l’ANACT et la DGT.

Pour en savoir plus : lire en complément un entretien croise d’Yves GRASSET et Martin RICHER publié par Metis europe

http://www.metiseurope.eu/qvt-et-collectifs-thinspheureux-thinsp-le-role-du-manager_fr_70_art_30525.html

Poster un commentaire

Classé dans Note de lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s