L’INRS et l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) publient un guide sur l’évaluation des interventions de prévention des risques psychosociaux (RPS) et des troubles musculosquelettiques (TMS).
A partir des travaux théoriques pluridisciplinaires d’universitaires et d’experts,une démarche d’évaluation a été élaborée et expérimentée par des intervenants issus de différentes structures; Aract, CARSAT, Services de Santé au Travail, cabinets de consultants… pour en tester la pertinence et la faisabilité.
Le guide présente une démarche d’évaluation adaptée à toutes les méthodes d’intervention (ergonomie, sociologie, psychologie, médecine du travail…) et s’adresse à tous les professionnels (consultants, préventeurs, SST…) souhaitant tirer des enseignements des interventions qu’ils conduisent.
La démarche proposée permet de mesurer les effets produits par une intervention et de les analyser en 4 étapes :
-avant l’intervention : préparer l’évaluation
-au démarrage de l’intervention : déterminer les effets attendus et définir les critères d’évaluation
-avant, pendant et après l’intervention : recueillir les données
-après l’intervention : analyser les résultats et en tirer les enseignements.
Le guide propose des apports méthodologiques sur l’évaluation, des exemples illustratifs et une grille regroupant l’ensemble des effets potentiels d’une intervention; un support pédagogique permet de réunir les renseignement au fur et à mesure de la démarche d’évaluation.
L’objectif est de permettre aux intervenants de faire évoluer et d’optimiser leurs pratiques; et également de faciliter le dialogue avec les interlocuteurs : responsables d’entreprises, représentants des salariés…
Pour en savoir plus : Consulter le guide