Conciliation des temps : 4ème édition de l’Observatoire Entreprise et Santé Viavoice-Harmonie Mutuelle

Si salariés et dirigeants partagent le rôle essentiel des entreprises pour assurer la bonne santé de leurs collaborateurs, ils divergent sur les actions prioritaires à mener.  

Les principales données de l’enquête :

1-Selon la quatrième édition de l’Observatoire Entreprise et Santé Viavoice-Harmonie Mutuelle, 87 % des salariés et 90 % des entreprises estiment que c’est le rôle de celles-ci de contribuer à la bonne santé de leur personnel; le consensus se renforce  sur la symbiose entre santé au travail et performance de l’entreprise  depuis la première édition en 2014.

2-Mais l’appréciation est différente sur la qualité des actions menées :

*78 % des dirigeants estiment que beaucoup ou pas mal d’actions sont déjà menées,

*58 % des salariés pensent que ce qui est fait par leur entreprise est insuffisant.

*Tous  citent la lutte contre le stress au travail comme l’objectif prioritaire = 84 % des salariés/59 % des dirigeants).

3-En matière de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, l’entreprise doit aider ses collaborateurs, pour 75 % des salariés et 62 % des dirigeants interrogés. Cette conciliation est un enjeu important pour 90 % des salariés, alors que 62 % sont confrontés à des difficultés pour le faire, et seulement 32 % estiment que leur entreprise en fait assez pour les aider.

Parmi les mesures à prendre pour faciliter la vie du salarié, l’aménagement des horaires et la sensibilisation des managers à la prise en compte des contraintes personnelles et familiales sont cités par environ un salarié sur deux et un dirigeant sur deux. Sur un point précis, les appréciations des deux populations divergent sur les solutions de garde d’enfants:

*trio de tête des sujets prioritaires pour les salariés (cité par 31 % d’entre eux)

*mentionné par 11 % des dirigeants, et relégué en dernière position des mesures à prendre ou à renforcer.

Pour en savoir plus  : 

http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/98937/la-conciliation-des-temps-est-un-enjeu-majeur-pour-les-salaries.htmlhttp://www.wk-rh.fr/actualites/detail/98937/la-conciliation-des-temps-est-un-enjeu-majeur-pour-les-salaries.html

 

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s