A l’occasion de la nouvelle brochure sur la signalisation de santé et de sécurité au travail, ITV de Thomas Nivelet, juriste à l’INRS.
1- A qui s’adresse la publication ?
– aux maîtres d’ouvrages car la signalisation doit très souvent être prévue dès la conception des lieux de travail
– aux employeurs qui sont tenus de mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées, impliquant notamment d’informer les salariés.
2- Quand faut-il mettre en place une signalisation ?
L’employeur doit mettre en place une signalisation lorsqu’elle est nécessaire à la suite de l’évaluation des risques professionnels.
Ex : local contenant une machine bruyante = signalisation du danger par l’apposition d’un panneau à l’entrée du local ou à proximité de la machine. La signalisation mise en œuvre doit être appropriée et répondre aux exigences réglementaires.
3-Quel est le contenu de la publication ?
– première partie = rappel des obligations et principes généraux de signalisation
– seconde partie = risques et situations pour lesquelles une obligation de signalisation spécifique s’applique
Ex: risque électrique, risque électromagnétique.
Pour en savoir plus :http://www.inrs.fr/actualites/signalisation-sante.html