Absentéisme: expériences d’entreprise pour améliorer sa maîtrise

A l’occasion de la présentation (13 septembre 2017)  du 9 éme Baromètre de l’absentéisme,  AYMING a organisé plusieurs tables rondes sur les actions mises en oeuvre pour mieux gérer l’absentéisme: quelques illustrations…

Table Ronde : Témoignages FEDEX, VEOLIA, Consultant Ayming

*FEDEX = Témoignage, Directeur Prévention

Contexte : Site de Roissy, 3 300 personnes, travail de nuit, beaucoup de manutention

Objectif : Améliorer la réflexion sur l’absentéisme après constat de l’insuffisance des indicateurs permettant d’identifier les actions et les services prioritaires

Approche : L’absentéisme ne se résume pas à des questions à traiter en matière de gestion rh, coût financier, santé/sécurité, planification de charge de travail ; d’où la nécessité de disposer d’indicateurs pertinents via une analyse globale.

Modalités : Mise en place d’un groupe de travail multidisciplinaire en charge de construire des tableaux de bord détaillés et d’en suivre le pilotage

*étape 1 = se mettre d’accord sur la définition de l’absentéisme compte tenu des perceptions différentes : maladies, non présence au poste, restrictions médicales, impacts organisationnels.

*étape 2 = structurer l’absentéisme en distinguant ce qui est non contrôlable/maîtrisable (maladie) et ce qui l’est (congés, formations…) = plus de visibilité sur le pouvoir d’action

*étape 3 = ne pas se limiter à l’analyse quantitative qui est insuffisante et compléter par une analyse qualitative : enquête auprès des collaborateurs pour investiguer les dimensions engagement et motivation.

Bénéfices de la démarche :

-permettre l’engagement de la direction dans la démarche à partir d’un travail d’analyse solide pour prendre les bonnes orientations

-disposer d’une vision globale, nécessaire pour définir un plan d’action de nature à produire une amélioration de la situation.

Actions concrètes retenues :

-Développer des actions de prévention en matière de posture pour les postes de manutention.

Anticiper la construction d’une nouvelle unité en intégrant la direction de la prévention dès la conception du projet : bâtiment, postes de travail, équipements… avec une démarche participative des salariés.

*VEOLIA Reyclage= Témoignage,  Responsable Exploitation

Contexte : Collecte des déchets, Equipe de 80 personnes, horaires de travail décalés, postes de chauffeurs et de collecteurs,

Objectif : Comprendre les facteurs d’absentéisme  et agir en proximité pour réduire l’absentéisme.

Approche : Développer la capacité des managers à appréhender l’absentéisme  par leur connaissance des personnes et du terrain, par la communication et la pédagogie sur les enjeux en  présence.

Modalités : Des actions simples autour de la relation et de la proximité managériale

– la connaissance des motifs d’absence par un questionnement direct à chaque absence ; maladie, défaillance dans le réveil etc…l’absence de réponse faisant l’objet d’une attention particulière.

– une communication permanente sur les sujets touchant au domaine professionnel mais aussi au hors travail.

– le développement d’une relation de confiance avec les collaborateurs et les représentants du personnel par l’échange et la discussion.

-la pédagogie sur d’une part, le rôle essentiel du client pour la performance de l’entreprise  dans un contexte où les collectivités attendent  de leur prestataire de collecte des déchets un service quotidien efficace  (risque de perte de contrat)  et d’autre part sur les impacts sur le collectif de travail (surcharge travail, report congés, dégradation cohésion d’équipe), messages qui sont entendus dans le cadre d’un climat de confiance.

-une attention particulière sur le suivi des accidents de travail avec des actions sur la sécurité, sur l’accompagnement en tournée et un rappel fréquent du contenu des fiches métiers (obligations et processus de travail) .

Bénéfices de la démarche :

-assurer la réalisation quotidienne des opérations pour apporter la qualité de service attendu par le client.

-permettre aux collaborateurs d’exercer leur activité dans un contexte préservant leur santé et  favorisant la dimension du  collectif de travail.

*Consultant Ayming ,  3 priorités

– S’attacher à comprendre les impacts du travail sur la santé d’une part et les impacts de la motivation et de l’engagement d’autre part.

Consacrer du temps au diagnostic  autour de 3 points majeurs: identifier les causes, enquêter sur le terrain, travailler avec les managers.

-Construire des plans d’action en mobilisant l’ensemble des acteurs et notamment les managers pour en faire des porteurs de projet et éviter le décalage entre le pilotage de la démarche et la réalité du terrain :

°la proximité managériale est nécessaire pour repérer les situations individuelles à traiter et les dégradations du collectif de travail

°l’alignement de la ligne managériale est indispensable à tous ses niveaux pour partager des règles communes et agir chacun dans son champ de responsabilité dans un objectif collectif d’amélioration

Table Ronde : Témoignages CONFORAMA, KHUNE, ANACT

*CONFORAMA = Témoignage, DRH

Contexte : difficultés managériales, évolution d’organisation, absentéisme des cades, turn over…

-Approche : focus sur la formation permettant d’acquérir un titre qualifiant et développement des comportements managériaux représentant les basiques et les attitudes relationnelles.

*KHUNE = Témoignage Directeur d’Agence

Contexte : activité de logistiques, métiers peu qualifiés, site en difficultés avec un absentéisme important

Approche : focus sur les postures managériales pour développer la proximité, la visibilité, le sentiment d’appartenance avec des actions concrètes sur l’animation des réunions, le fonctionnement en mode projet et la possibilité de sortir du cadre prescrit (autonomie/responsabilité). L’objectif  étant de créer un dynamique permettant de réduire par 2 l’absentéisme.

*ANACT = Témoignage Directeur

Contexte : études et enquêtes confirment l’importance de la posture managériale, ce qui imposer de renforcer l’accompagnement et le soutien des équipes au quotidien

Approche : mettre le travail au centre du sujet. Les actions développées par l’Anact vont en ce sens :

°Colloque de la semaine de la QVT : « le management de qualité, ça s’apprend »

°Travaux de l’Observatoire de la qualité du travail, récemment mis en place

°Nombreux appels à projet pour inciter et soutenir la mise en œuvre d’actions concrètes.

 Pour en savoir plus : Consulter les résultats du baromètre sur l’absentéisme 2016

http://www.ayming.fr/metiers/hr-performance/publications-hr-performance/9eme-edition-du-barometre-de-labsenteisme-aymingr/

 

 

 

Poster un commentaire

Classé dans Conférences

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s