L’amélioration des derniers chiffres du chômage, l’accélération de la création d’emplois les intentions d’embauche exprimées par les recruteurs constituent de éléments très positifs ; cependant plus les besoins augmentent, plus les employeurs expriment des difficultés à recruter faute de candidatures appropriées.
Ces difficultés proviennent du déficit d’image de certains secteurs, le manque d’expérience des candidats mais surtout l’insuffisance de candidats ayant les compétences requises pour les postes proposés.
La priorité est de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande ; ce qui impose des efforts de formation avec un plan d’investissement dans les compétences. Il faut aussi aider les candidats qui ont les compétences requises pour exercer d’autres métiers, à les identifier pour ne pas passer à côté d’opportunités en pensant que ces métiers sont en apparence éloignés de ceux déjà exercés.
A noter que 37 % des demandeurs d’emploi actuels devront changer de métiers : d’où l’intérêt de travailler sur les compétences transverses, par exemple, l’exigence de dextérité et de rigueur. L’accompagnement des transitions professionnelles nécessite d’aller au-delà des diplômes en misant sur les compétences transversales.
A cet effet, Pôle emploi propose depuis quelques semaines, un nouvel outil « mon potentiel professionnel », qui indique les trajectoires possibles et les moyens de faire évoluer ses compétences avec le soutien du conseiller dédié. Très prochainement sera mise en place une nouvelle prestation dans le domaine des « savoir-être » professionnels pour mettre en valeur ses compétences comportementales : sens de la relation client, capacité à travailler en équipe, autonomie, qualités d’organisation, sens des responsabilités…, autant de compétences très recherchées par les recruteurs.
Pour en savoir plus :