Un livre publié, en septembre 2018, aux Editions Sciences-humaines qui contribue à la compréhension du monde du travail actuel.
Le travail est quotidiennement la une de l’actualité: fermetures d’entreprise, délocalisations, conflits sociaux, chômage persistant, plaintes professionnelles et expressions sous diverses formes de mal être…toutes facettes d’un travail qui, aujourd’hui, pose problème…
Un constat paradoxal au regard de différentes enquêtes sociologiques selon lesquelles la plupart des Français associent le travail à leur bonheur de vivre: l’ouvrage propose de dépasser cette contradiction apparente en regardant la manière dont le travail se transforme.
L’auteur présente les nouvelles formes de coopération productive qui se développent avec les plateformes numériques comme Uber notamment et met en évidence l’existence d’une série de tensions qui affectent les manières de travailler.
Michel Lallement est sociologue et professeur titulaire de la chaire d’Analyse sociologique du travail au CNAM-Paris. Il est l’auteur de:
* Le Travail. Une sociologie contemporaine (Gallimard, 2007),
* L’Âge du faire (Seuil, 2015)
* Sociologie des relations professionnelles (La Découverte, 2018).