De l’intérêt du jeu dans la formation …

Gamification, serious game, ludopédagogie entrent de plus en plus dans l’approche des nouveaux outils pédagogiques, souvent liés aux de nouvelles technologies mais le jeu de plateau y a aussi toute sa place.

Un serious game, digital ou matériel, a pour objectif d’apprendre en s’amusant. L’idée est de favoriser un niveau de concentration maximal, où l’apprenant est maître de ses actions et dans un état de contrôle.

Le jeu de plateau permet, si l’optimum difficulté-compétence est atteint, de focaliser l’apprenant sur sa situation d’apprentissage. Il rend l’apprenant acteur de son apprentissage et développe son efficacité. Les questionnaires de satisfaction réalisés en fin de formation montrent ainsi de très bons résultats.

Le jeu de société est aussi un facteur de motivation ; il entraîne l’apprenant à chercher des solutions en groupe et favorise la socialisation des participants. Différentes études concluent que la ludo-pédagogie accroît la motivation des apprenants.

Si le jeu, par définition, procure du plaisir, il permet aussi de rythmer la formation : mettre du rythme est un moyen efficace de maintenir les apprenants à un degré de concentration maximal durant la formation ; il est aussi créateur de moments d’exceptions et mémorables au sein de la formation.

Pour en savoir plus :https://www.elegia.fr/actualites/pedagogie/gamifiez-vos-stages-grace-aux-jeux-de-plateaux?tracking-id=NewsletterPED&utm_source=AboNL&utm_medium=email&utm_campaign

 

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s