Prime de fin d’année : pratiques et réflexions des entreprises

Orange, Solvay, Total, Publicis, SFR, LVMH, Iliad, Staffmatch, ont annoncé verser à tout ou partie de leurs salariés une prime exceptionnelle pour des montants variant de 100 à 1 500 euros ; ces entreprises, pour la plupart, en pleine discussion sur NAO ont retenu de faire un geste supplémentaire.

Chez Total, cette prime figure dans le projet d’accord, soumis à signature en raison des résultats liés aux performances économiques du groupe et en complément d’une augmentation de salaire globale de 3,10.

La prime prend des formes diverses avec :

*des montants différents : Altice France et Publicis prévoient le versement d’une prime de 1 000 euros ; Total = 1 500 euros, Solvay = 600 euros, la PME Staffmatch = 100 euros.

*des bénéficiaires différents : Publicis vise tous les collaborateurs du groupe en France dont la rémunération est inférieure à 2 500 euros bruts ; Total, l’ensemble de ses 18 000 collaborateurs en France ; Solvay, 4 000 salariés français non cadres sur 5300 au total ;  Orange prévoir 2 régimes différents = 1 000 euros pour les salariés ayant moins de 25 000 euros de salaire annuel brut  et 500 euros pour ceux qui touchent entre 25 000 et 30 000 euros annuel brut ;  Staffmatch cible les intérimaires ayant travaillé un mois plein en décembre.

D’autres entreprises réfléchissent en attente des modalités d’application réglementaire et fiscale : la prime doit-elle être discutée dans le cadre des NAO ? Etre versée en 2018 ou 2019 ? Doit-elle être plafonnée ? Selon les arbitrages, les impacts sur la paie seront différents.

Reste à savoir si le versement de cette prime se fera au détriment des augmentations générales, individuelles, voire des enveloppes de rattrapage, portant notamment sur les écarts de rémunération entre hommes et femmes …

Pour en savoir plus : lire l’article publié par Actuel Rh

http://www.actuel-rh.fr/content/prime-de-fin-dannee-les-grands-groupes-ouvrent-la-voie

 

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s