Anact: QVT, dialogue social, numérique, 3 bons réflexes pour 2019

Dans une note publiée le 14/01/2019, l’ANACT présente 3 bonnes pratiques pour accompagner les transformations des entreprises.

Qualité de vie au travail = Expérimentation

Les démarches QVT en entreprise démarrent généralement par une phase de cadrage et d’état des lieux. Utiles pour structurer la dynamique, partager les constats et identifier les mesures à prendre, ces étapes aboutissent souvent sur des listes d’actions peu intégrées aux priorités de l’entreprise.  Il convient de prendre en compte les mesures déjà existantes et les projets à venir pour l’élaboration des plans d’action : quelles mesures produisent déjà de la QVT ? Sont-elles efficaces, suffisantes ? Comment les compléter ? Quelles expérimentations menées dans une équipe, un service, un département ? L’essentiel est de passer rapidement à l’action via des mises en œuvre expérimentales pour tester de nouvelles façons de travailler et en évaluer les effets.

Dialogue social = Négociations

Trop souvent les négociations en entreprise sont conduites de façon cloisonnée : questions de santé au travail, questions d’organisation, projets de changement …. Les ordonnances de 2017 ouvrent des possibilités nouvelles avec l’instance de représentation du personnel unique. Comment par exemple, conserver les compétences santé, sécurité au travail ? Il est utile de suivre des formations communes direction /IRP à l’occasion du nouveau CSE, créer des espaces de discussion sur le travail en lien avec les outils du dialogue social, mener des projets de changements associant salariés et représentants du personnel.

Transformations numériques = Un projet humain

Les transformations numériques sont souvent considérées comme des projets techniques dont la conduite est confiée aux experts. La digitalisation de la production ou de la relation client modifie à la fois les rythmes, les coordinations, le management et amène un changement organisationnel et humain. Faire de la transformation numérique un objet de dialogue aux différents niveaux de l’entreprise est nécessaire pour s’approprier le processus et l’adapter aux enjeux. 

Pour en savoir plus :  *article « Transformation numérique  et travail : reprendre la main  ! »

Jeu « Les essentiels QVT » et l’outil de pilotage dynamique de la qualité de vie au travail (QVT).

Ressources pour préparer la mise en place du CSE et faciliter des négociations décloisonnées,.

 

 

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