Refuser de travailler avec un collègue justifie un licenciement pour faute grave.

Dans un arrêt récent, la Cour de cassation retient que refuser de travailler avec un collègue de son service et le prendre violemment à partie, malgré un précédent avertissement, caractérise une faute grave.

*Les faits de l’affaire ayant donné lieu à un récent arrêt de la Cour de cassation

A la suite de tensions relevées entre 2 collègues, responsables d’une même unité, à travailler ensemble, à propos des méthodes de travail et de leur mode collaboration, une réunion de conciliation a été organisée sur les difficultés relationnelles entre les deux confrères à l’issue de laquelle ressortaient des accusations infondées et violentes du premier à l’égard du second. Informé de cette situation et face à la mésentente constatée, le dirigeant de la clinique s’est placé sur le registre disciplinaire en licenciant pour faute grave l’un des 2 médecins sur la base de plusieurs manquements dont son comportement à l’égard de son collègue.

*La solution du contentieux

La Cour de cassation confirme l’arrêt d’appel ayant validé le licenciement intervenu pour faute grave en retenant que :

*après un précédent avertissement, l’intéressé ait fait valoir son refus de travailler avec l’autre médecin de son service

*il a pris violemment son collègue à partie à plusieurs reprises, ce qui rendait impossible son maintien dans l’entreprise.

A noter que dans cette affaire ont été écartés les arguments du salarié portant notamment sur la situation de sous-effectif du service et sur le déroulement sans ouverture de la réunion au cours de laquelle il s’est emporté à l’égard de son collègue.

Pour en savoir plus :  Cass. soc. 6-3-2019 n° 17-24.605

https://www.efl.fr/actualites/social/cessation-du-contrat-de-travail/details.html?ref=UI-d54ab3eb-1530-415d-90d4-a5b67ad1de09&eflNetwaveEmail

 

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s