Conditions de travail au sein de la magistrature : conséquences de la charge de travail

 

Une récente étude menée par le Syndicat de la Magistrature révèle des données sur la charge de travail, les conditions d’exercice de l’activité et les impacts sur la qualité du travail produit.

*Temps de travail de 10,02 heures par jour en moyenne : 1/4 des répondants disent travailler au moins 11 heures chaque jour. Le temps de travail quotidien est de 10,02 heures en moyenne, sans tenir compte du travail réalisé le week-end ou pendant les congés.

*Impact sur la qualité du travail : 78,24% des magistrats interrogés estiment que la charge de travail a un impact sur la qualité du travail :

-perception de faire un travail à la chaine,

– sentiment de survoler certains dossiers,

– insuffisance de temps pour la réflexion, la recherche juridique et l’actualisation des connaissances.

*Risques relevés :

-Rédaction insuffisante des motivations,

– Erreurs dues à une relecture insuffisante,

– Traitement expéditif des contentieux de masse

*Impacts de la surcharge de travail sur les relations avec les collègues, sur la vie privée (93,24%) et sur la santé (57,43%).Cependant la majorité des répondants ne se définit pas comme en situation de souffrance au travail.

Le Ministère de la Justice indique que plusieurs réformes sont  en cours pour mieux répartir cette surcharge de travail et rappelle  sa politique de recrutement depuis plusieurs années avec l’arrivée prochaine de 350 magistrats et l’embauche d’assistants spécialisés, d’assistants de justice, de magistrats honoraires, permettant au magistrat de se concentrer sur son cœur de métier.

Pour en savoir plus :https://www.franceinter.fr/justice/journees-sans-fin-dossiers-a-la-chaine-burn-out-les-magistrats-francais-au-bord-de-la-crise-de-nerfs

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s