Mooc sur les discriminations: mise à disposition des collectivités territoriales par Défenseur des droits et CNFPT

Le CNFPT, en collaboration avec le Défenseur des droits et la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, a conçu un MOOC pour comprendre, prévenir et lutter contre les discriminations. Gratuit et ouvert à tous, ce cours en ligne permet aux participants d’appréhender le cadre juridique de référence des discriminations, d’en comprendre les mécanismes et origines, et de connaître les obligations et l’action des collectivités territoriales et de leurs agents pour les prévenir. 

3 séances visent à répondre aux problématiques suivantes :

  • Séance 1 : « Les discriminations, de quoi parlons-nous ? » Définition légale du terme « discrimination » ; Critères reconnus par la loi (âge, identité de genre, race, etc.) et les domaines concernés (emploi, accès aux biens et aux services…), la façon dont la discrimination s’exerce (directe, indirecte, par association, etc.) les sanctions et les voies de recours possibles .
  • Séance 2 : « Comment comprendre et prévenir les attitudes et les comportements discriminatoires ? « Processus (stéréotypes, biais cognitifs et mécanismes sociaux) conduisant aux discriminations; possibilité de résister individuellement ou collectivement aux engrenages de la discrimination pour mieux la prévenir.
  • Séance 3 : « Quelles sont les obligations et actions des collectivités territoriales et des agentes et agents publics pour lutter contre les discriminations ? Obligations et responsabilités particulières des collectivités territoriales pour prévenir et lutter contre les discriminations, à l’encontre des citoyennes et citoyens mais aussi, en tant qu’employeur, à l’encontre des agents publics; Témoignages de professionnels; Outils et des leviers propres à la fois aux politiques publiques et à la gestion des ressources humaines…

Modalités :

* chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d’animations numériques, de cours écrits et d’exercices auto-évaluatifs; un forum est mis à disposition pour répondre aux  questions des participant

*inscriptions au MOOC ouvertes « Les discriminations : comprendre pour agir » sont ouvertes sur la plateforme FUN[1].

*formation débutant le 18 novembre 2019 et se déroulant sur 3semaines.

Pour en savoir plus : « Les discriminations : comprendre pour agir »

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s