De nouvelles règles concernant la surveillance des salariés sont posées par la CNIL sachant qu’en principe, il ne peut pas y avoir de capture d’écran couplée à l’enregistrement des conversations téléphoniques.
La CNIL rappelle que le couplage des actions informatiques et des conversations téléphoniques consiste à enregistrer l’image de ce qui apparaît à l’écran d’ordinateur de l’employé, sous la forme de captures d’écran ou d’une vidéo, parallèlement à l’enregistrement des conversations téléphoniques.
Le recours à ce dispositif peut toutefois conduire à surveiller les employés ou à capter des éléments d’ordre privé (courriels personnels, conversations de messageries instantanées ou de mots de passe confidentiels). Particulièrement intrusif, il doit être strictement encadré.
La CNIL admet un couplage entre l’enregistrement des conversations téléphoniques et l’enregistrement vidéo de l’écran, à 2 conditions :
– une utilisation ayant pour le seul objectif de formation du personnel
– la mise en oeuvre de certaines garanties soient mises en œuvre:
*information des salariés,
*limitation de l’enregistrement vidéo aux appels téléphoniques, aux applications métier..
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