Beaucoup de sujets à traiter en 2020 …en synthèse,
Retraite : présentation du projet de loi sur les retraites prévue le 24 janvier en Conseil des ministres, avec outre les points encore en cours de discussions, plusieurs sujets à traiter notamment la pénibilité et la gestion des fins de carrière.
Diverses mesures d’ordre social : ratification de 3 ordonnances issues de la loi Avenir professionnel, et diverses mesures de droit du travail : travail détaché, taux de cotisation dans le BTP, autorisation du travail de nuit dans les commerces de détail alimentaire, prolongation de l’expérimentation de CDD successifs….plus des dispositions sur le dialogue social dans l’entreprise et la négociation collective de branche
Rapports : avec la remise plusieurs rapports importants:
*Restructuration des branches : Rapport de Pierre Ramain, retardé du fait de la décision du Conseil constitutionnel obligeant à revoir la copie.
*Maintien dans l’emploi des seniors : Rapport de Sophie Bellon (Sodexo), Jean-Manuel Soussan, (Bouygues construction) et Olivier Mériaux, (cabinet Plein Sens), chargés d’évaluer les leviers les plus efficaces pour le maintien dans l’emploi des seniors. Certaines propositions pourraient nourrir le futur projet de loi sur les retraites.
*Validation des acquis de l’expérience : Rapport de Claire Khecha, (Opco Constructys), David Rivoire, (Cabinet VAE « Les 2 rives »)et Yanic Soubien, (Conseil régional de Basse-Normandie en charge de la formation professionnelle) visant à identifier l’ensemble des points de blocage et de formuler des propositions d’évolutions concrètes du dispositif de VAE.
Les sujets à suivre avec des concertations :
*Seniors suite au rapport en attente.
*Santé au travail autour de prévention, qualité de vie au travail et organisation/gouvernance des services de santé au travail.
*Travail de nuit dans certains secteurs.
*Encadrement pour une nouvelle définition de l’encadrement au niveau national.
*Violences conjugales pour intégrer la thématique au plan national de santé au travail.
*Suivi des réformes pour en assurer l’application, notamment les réformes symboliques.
*Egalité professionnelle avec la généralisation de l’index de l’égalité professionnelle.
*Bonus-malus avec des secteurs concernés par une variation d’assurance chômage en fonction du recours à des contrats de travail de courte durée.
*Formation : suivi du déploiement de la loi Avenir professionnel avec l’intégration des offres de formation en apprentissage sur les plateformes d’orientation des collégiens (Affelnet) et lycéens (Parcoursup) ; test de l’application CPF »V2″ ; négociation de plateformes sur leurs politiques d’abondements afin de financer leur plan de développement des compétences.
Pour en savoir plus : https://www.actuel-rh.fr/content/les-chantiers-2020-de-muriel-penicaud