A propos de la confiance dans les relations de travail selon Patrick Bouvard

 

Dire que la confiance est nécessaire aux relations humaines est un fait psychologique et sociologique incontestable : le moindre partage de tâches ou de projets repose sur elle et sans il serait difficile de travailler avec les autres.

On pourrait penser naïvement que la sympathie suffit à créer la confiance: bien s’entendre et se découvrir des intérêts communs donne de l’optimisme, pas de la confiance car il se peut qu’on ne puisse pas s’appuyer sur la personne que l’on considère très sympathique. 0r l’appui et le soutien sont les ingrédients nécessaires à la confiance.

La confiance professionnelle suppose d’abord sur un respect commun de règles claires et reconnues de part et d’autre. L’appréciation et l’estime reposent essentiellement sur une compétence concrète et éprouvée.

Ensuite vient le respect de la parole donnée : le comportement éthique de la personne, le respect des autres et de soi-même. Seul celui qui fait ce qu’il a dit et sur quoi il s’est engagé  est digne de confiance.

La solidarité est par ailleurs l’élément supérieur composant la confiance : la solidarité porte sur ce qu’est la personne. Elle est  indéfectible d’un passé commun et de valeurs communes. Cela ne signifie pas pour autant que la solidarité soit aveugle…

Bien entendu, il est rare que tous ces aspects se trouvent toujours et partout; on atteint le plus souvent des réalités fragmentaires pour donner vie à la confiance que l’on a envers l’autre, sachant qu’il faut rester optimiste pour rechercher la confiance.

Pour en savoir plus : lire l’article de Philippe Bouvard

https://www.rhinfo.com/thematiques/engagement-et-reconnaissance/la-confiance-dans-les-relations-de-travail-une-chimere

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s