Déconfinement : Enquête ANDRH sur les pistes des DRH pour préparer les plans de retour au travail

Les entreprises doivent faire des choix pour sécuriser la reprise des salariés et de l’activité à partir du 11 mai. L’ANDRH a mené une enquête flash, (531 réponses  entre le 20 et 27 avril) auprès de ses adhérents pour donner les grandes lignes des plans de dé-confinement en préparation.

*Précautions sanitaires, point majeur :

* 85 % des DRH sondés ont anticipé les commandes de masques  « grand public » et de gels hydroalcooliques.

* la distribution d’équipements complémentaires (lunettes-visières, sur-blouse) est également à l’ordre du jour.

* la prise de température à l’entrée de locaux ne devrait pas être systématique

* la mise en place d’un tracking, recueille peu d’adhésion en raison des difficultés tenant au refus du personnel et des partenaires sociaux, au suivi RGDP et au secret médical

*formations aux gestes barrière et de distanciation sociale et kits de désinfection  mis à la disposition des salariés au point de passages fréquents.

*Organisation du travail

* 86 % des DRH sondés organiser un retour progressif du personnel avec des systèmes de roulement télétravail/ travail sur site sont aussi envisagés.

*50% des  sondés prévoient  des aménagements d’horaires pour limiter le croisement des salariés lors des entrées/sorties.

* les espaces de travail sont aménagés : marquages au sol, salles de réunion transformées en lieu de travail, parois  plexiglas installées sur les bureaux, accès aux ascenseurs, espaces de restauration, machines à café fortement limité.

Télétravail pérennisé 

*mesures en discussion avec les partenaires sociaux sans nécessairement aboutir à une négociation ; les accords signés concernent davantage l’organisation des congés payés/RTT/jours de repos, le développement du télétravail, l’aménagement du temps de travail (54 %) ou encore la rémunération.

*d’une manière durable,  de nouveaux modes de travail pourraient s’installer : 46 % des professionnels RH sondés prévoient une négociation /renégociation sur le sujet.  36 % envisagent une charte ou sa mise à jour ?d’une mise à jour. Certains  DRH commencent à réfléchir à la réduction des surfaces de travail

Pour en savoir plus : Enquête de l’ANDRH

mailto:https://www.actuel-rh.fr/content/deconfinement-les-pistes-des-drh-pour-preparer-les-plans-de-retour-au-travail

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s