Pôle emploi : une organisation repensée avec un recentrage sur les activités essentielles

L’objectif est d’assurer la continuité du service public tout en préservant la santé des usagers et des agents, ce qui a conduit à diffuser dans tout le réseau les consignes sanitaires et  à suspendre l’accueil dans les agences : 30 000 agents télé-travaillent  répondre par mail, téléphone ou visio aux usagers, entreprises et partenaires.

*Le travail des agents est recentré sur les activités critiques : inscription et paiement des allocations des demandeurs d’emploi, ainsi que les réponses aux appels téléphoniques et e-mails. Un défi majeur concernait l’actualisation des dossiers des demandeurs d’emplois, appelés chaque mois à déclarer leur situation : un dispositif exceptionnel a été mis en place pour anticiper la période d’actualisation via une sollicitation proactive par téléphone et SMS, associée à une campagne de rappel ciblée notamment vers les populations ayant pour habitude de s’actualiser en agence. Une autre activité critique a consisté à assurer le paiement des salariés, mais aussi des fournisseurs et prestataires : une prudence renforcée a permis de s’assurer que la culture de confidentialité n’était pas relâchée.

*Pôle emploi s’est mobilisé pour accélérer les recrutements d’entreprises ayant des besoins de recrutements urgents dans la période : professionnels du secteur agricole,  de la distribution ou  personnels soignants. La plateforme, mobilisationemploi.gouv.fr, permet de diffuser  offres d’emploi à pourvoir urgemment : 12 000 offres ont déposées à  fin avril, avec plusieurs milliers de recrutements associés.  Pôle emploi continue par ailleurs d’accompagner les autres entreprises, grâce au travail à distance des conseillers entreprises.

*De nombreux échanges ont continué avec les partenaires notamment les  organismes de formation pour assurer la formation des demandeurs d’emploi, en dépit de l’impossibilité de se déplacer.

*Les relations entre Pôle emploi, l’État et les partenaires sociaux, qui pilotent le régime d’assurance chômage à travers l’Unédic, ont été renforcées pour une coordination essentielle des services de l’Etat. Idem du lien avec d’autres opérateurs, telles les missions locales et les Cap Emploi, chargés de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

*Premier bilan : un constat satisfaisant, avec un point d’attention sur  le risque d’isolement de certains salariés pendant cette période. A relever un engagement solidaire,  un esprit d’entraide au sein de l’établissement et beaucoup d’innovation pour des améliorations via des prises d’initiatives sur lesquelles il faudra capitaliser notamment pour se préparer à accueillir davantage de demandeurs d’emploi, en agences ou à distance, ce qui implique de pouvoir apporter une information claire et personnalisée sur les conditions d’indemnisation tout en apportant les clefs pour rebâtir un projet professionnel réaliste au regard de l’état du marché du travail.

Pour en savoir plus :  https://www.institut-entreprise.fr/pole-emploi-30-000-salaries-teletravaillent

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s