Sens du travail : une étude ICAM et HEC Montréal

Principales conclusions de l’étude menée par les chercheurs de l’ICAM et d’HEC Montréal :

*Les entreprises cherchent à valoriser une raison d’être et des ambitions qui dépassent leur seule performance économique ; cette dynamique ne touche l’ensemble des strates de l’organisation : très partagée par le comité de direction, elle divise fortement les collaborateurs.

Si une majorité de chefs d’entreprise (85 %) et des cadres supérieurs (60 %) estiment que leur travail « contribue à rendre le monde meilleur », cette idée n’est partagée que par 44 % des cadres intermédiaires et 39 % des non-encadrants.

*Ce clivage se retrouve aussi sur la notion de servir une cause importante : approbation de  79 % des chefs d’entreprise et 57 % des cadres supérieurs, pour 38 % des cadres intermédiaires et 30 % des non-encadrants.

Cependant 8 cadres intermédiaires et non-encadrants sur 10 dix associent cette notion à des valeurs : sens du métier et sentiment de fierté. Ils accordent également une grande importance à la satisfaction de la clientèle (86 %) et à la qualité des produits/services (86 %).

*L’ensemble des acteurs de l’entreprise se retrouve en revanche pour valoriser fortement l’ensemble des dimensions liées aux interactions humaines dans le cadre professionnel. Toutes strates confondues, les répondants affirment

-à 80 % que les bonnes relations qu’ils ont au travail sont importantes = 81 % pour les dirigeants, 93% pour les non-encadrants, 97 % pour les cadres supérieurs et intermédiaires)

–se sentir bien avec les personnes qu’ils côtoient au travail = 93 % des cadres supérieurs, 84 % des non-encadrants, 82 % des chefs d’entreprise et cadres intermédiaire.

83 %  affirment r que les relations professionnelles ont de la valeur à leurs yeux et ce malgré le télétravail et des outils digitaux.

Pour en savoir plus : https://www.focusrh.com/strategie-rh/organisation-et-conseil/sens-au-travail-dirigeants-et-salaries-regardent-ils-dans-la-meme-direction-32587.html

 

What do you want to do ?

New mailCopy

What do you want to do ?

New mailCopy

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s