Confinement : Management à bout de souffle selon une enquête IAE Grenoble

La chaire management et santé au travail de l’IAE de Grenoble a publié une enquête  mettant en évidence les failles du management dans la gestion du télétravail à distance pendant la période de confinement.

En effet, la généralisation du travail à distance a bouleversé les relations managériales en remettant en cause le rôle des managers notamment intermédiaires.

Les griefs à l’encontre de la hiérarchie intermédiaire sont déjà connus mais la crise sanitaire a rendu cette réalité plus visible: contrairement aux idées reçues, les salariés disent souffrir non pas des excès ou de l’omniprésence du management mais plutôt, à l’inverse, de son absence; d’où le constat inquiétant révélant « un management à bout de souffle »: remise en cause de leur rôle et de leur utilité, avec la nécessité de se réinventer.

La mise à distance du lieu de travail a mis en évidence que le travail peut se réaliser différemment avec des salariés plus responsabilisés ayant gagné en autonomie et étant  restés concentrés en assumant leurs missions le plus souvent avec succès.

Pour autant, le télétravail présente des inconvénients: perte de contacts de contacts humains, multiplication des réunions en visio ne remplaçant pas les contacts directs. Les salariés, souvent « infantilisés » ont adopté des postures plus autonomes et proactives; ils attendent des échanges réguliers, un suivi fondé sur la confiance réciproque et l’autonomie.

L’enquête préconise:

*une évolution des managers vers un rôle de coach, d’animateur d’équipe, de superviseur du travail = un manager au service des besoins des collaborateurs.

*un rapprochement vers le terrain pour ne pas perdre contact avec le travail des collaborateurs.

La période de confinement a constitué un « stress test » pour le management: une  expérience hors nomes permettant de repenser le système hiérarchique et de briser certains tabous…

Pour en savoir plus :

 

What do you want to do ?

New mailCopy

What do you want to do ?

New mailCopy

What do you want to do ?

New mailCopy

What do you want to do ?

New mailCopy

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s