L’après confinement : peur du retour selon étude Opinion Way

L’étude réalisée par Opinon Way pour Empreinte humaine montre que le dé-confinement est source de peur pour un salarié sur deux et de tensions dans l’entreprise pour 41 % d’entre eux. 
Les  DRH  doivent faire face à une source de détresse psychologique liée au dé-confinement malgré les mesures mises en place pour faciliter le retour au travail. L’étude souligne l’apparition d’inquiétudes nouvelles, difficiles à surmonter, pour certains salariés: 42 % des salariés sont en situation de détresse psychologique et 17% en détresse élevée. Les tensions viennent pour une large part d’un sentiment d’iniquité parfois liées à des mesures non comprises ou acceptées, de comparaisons inadéquates ou de colères accumulées pendant la période de confinement.

Cette détresse psychologique se répercute sur la santé physique : 35 % des salariés indiquent des problèmes de sommeil, 28% des douleurs et des tensions musculo-squelettiques et 22 % des maux de tête, le risque étant une baisse de performances en pleine reprise du travail.

Les relations de proximité sont mentionnées comme un bon antidote à la détresse exprimée: 79 % des salariés font confiance à leurs collègues, 59 % aux instances représentatives du personnel et 72% se sentent soutenus  par leur supérieur hiérarchique,  56% par leur DRH.

Les lignes d’écoute psychologique externalisées restent insuffisantes pour aider les salariés à mieux appréhender leur travail : les comportements doivent changer et  directions générales et management doivent s’engager en profondeur pour, par exemple mettre en place des espaces de discussion favorisant l’expression du vécu et des bonnes  pratiques de management et des relations d’équipe pour renforcer les collectifs de travail.

De nouvelles attentes et priorités s’expriment envers le politique, le social et l’entreprise avec un fort questionnement sur le sens du travail comme la valeur apportée à la santé personnelle et celle à développer dans le cadre professionnel.

Il revient aux DRH de décrypter ces tendances pour ajuster les actions à mettre en oeuvre et principalement de saines pratiques de management autour d’équité, développement ds compétences, sécurisation …

Pour en savoir plus : https://www.editions-legislatives.fr/actualite/deconfinement-la-peur-du-retour?utm_source=newsletterownpage-RH&utm_medium=email&utm_campaign=NewsletterOwnpage&_ope=eyJndWlkIjoiZWY4YWY0ZTM1N

 

What do you want to do ?

New mailCopy

What do you want to do ?

New mailCopy

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s