De nouvelles pratiques d’entreprise se font jour après la crise sanitaire : quelques tendances à relever pour le travail de demain.
* Télétravail autour d’une organisation hybride : De nouvelles négociations sur le télétravail s’engagent sur de nouvelles bases (Allianz Partners France, Suez, AXA, Schneider Electric…) privilégiant une formule mixte présentiel/distanciel autour de 2 ou 3 jours par semaine avec un élargissement des populations éligibles et l’idée étant de maintenir des interactions entre les salariés. L’exemple du projet de PSA du télétravail à temps plein reste minoritaire ; certaines entreprises pourront le proposer sur la base du volontariat (Alan).
*Management orienté vers l’animation d’équipes à distance : Cela suppose des formations accompagnant un changement de culture en favorisant des pratiques inclusives : intensification des contacts téléphoniques à distance pour créer du lien et détecter les signaux faibles, les risques de surcharge/sous-charge de travail. Egalement à prévoir des programmes pour développer les compétences relationnelles et s’exprimer sous format visio (Axa). Le management doit intervenir en soutien des équipes et libérer du temps notamment pour échanger (Suez). En outre, des nouveaux modes de travail collaboratifs prendront une place plus importante avec parfois la suppression des lignes hiérarchiques (Alan) au bénéfice d’une communauté de coachs pilotant les missions et la répartition des responsabilités.
*Aménagement des espaces de travail : l’aménagement des locaux s’oriente vers des espaces au travail en commun, en mode agile (Axa France) : travail à domicile, tiers lieux, espace de co-working…
*Santé mentale, priorité pour les RH : Un sujet au cœur des réflexions RH, en lien avec les politiques de qualité de vie au travail (Allianz Partners France) : lignes d’écoute, temps d’écoute, formations à tous les collaborateurs sur la santé mentale (Schneider Electric), politiques de prévention plus actives en matière de santé physique et mentale (Suez)…
*Retour de la Mobilité interne : Réaffectation sur les activités France des équipes dédiées à l’international (Allianz Partners France), polyvalence des équipes, recensement des compétences disponibles pour mieux répartir les effectifs (Schneider Electric).
*E-learning et temps de travail : Développement du e-learning (Suez) mise à disposition d’une flotte de vélos à disposition des collaborateurs, versement du forfait « mobilités durables » de 400 euros/an. Discussions sur le temps de travail (SGS), dérogations sur le taux de majoration des heures supplémentaires pour allonger le temps de travail quotidien de 2/3 heures de manière temporaire, utilisation de l’accord de performance collective avec une baisse du temps de travail associée = une baisse proportionnelle de rémunération (Poclain).
Pour en savoir plus : https://www.actuel-rh.fr/content/rh-et-maintenant-change-quoiCopy