MOBILITÉ INTERNE : un outil efficace

Une étude du cabinet Hays indique que la mobilité interne représente moins de 5% des recrutements en 2018 alors que 60% des collaborateurs la choisiraient, si c’était possible, par rapport à une mobilité externe. Pourtant  la mobilité interne a de nombreux avantages pour les entreprises :

*Capacité à pourvoir certains postes pénuriques ou emplois émergents en misant sur une ressource interne disposant d’un socle de compétences solide mais surtout de la personnalité et des softs skills adéquates. Une tête bien faite, de la bonne volonté et le bon encadrement, permettront d’acquérir les compétences  complémentaires pour  disposera de la personne adhoc.

*Un recrutement plus rapide et moins onéreux :un recrutement interne évite différentes étapes du processus  externe : évaluation des aptitudes, vérification du CV, contrôle des références etc… Un gain de temps appréciable. Une étude de Matthew Bidwell  montre également qu’un recrutement interne, pour un même poste, revient environ 20% moins cher qu’un recrutement externe. D’où une  diminution significative des coûts de recrutement.

*Une intégration plus aisée : selon l’étude précitée, les recrutements externes s’avèrent moins performants que les  internes  sur les deux premières années. La probabilité pour une entreprise de devoir se séparer d’un collaborateur venu de l’externe dépasse de 61% celle de devoir renvoyer un interne.  Recruter un collaborateur en interne est moins risqué : cela s’explique par le fait que l’entreprise connaît très bien le salarié de manière concrète et opérationnelle. Le collaborateur est quant à lui familier avec le mode de fonctionnement, les processus et la culture de l’entreprise. En faisant  évoluer en interne un collaborateur, l’entreprise minimise les risques d’une  erreur  ou d’une mauvaise intégration.

L’évolution professionnelle étant une préoccupation majeure des collaborateurs, offrir des perspectives d’évolution en interne permet de les fidéliser d’augmenter  leur engagement. La mobilité interne est un excellent outil de fidélisation des collaborateurs.

*Un impact positif sur la marque  employeur : Une politique de mobilité interne maîtrisée  est  révélatrice d’une culture d’entreprise : écoute des souhaits d’évolution de ses collaborateurs, encouragement de  l’apprentissage de nouvelles compétences,  valorisation du développement de    l’employabilité.  Un impact positif sur l’image et sur la marque employeur de l’entreprise.

La mobilité interne est souvent sous-estimée, sous-exploitée alors qu’elle constitue un enjeu stratégique des RH et présente des avantages si, bien sûr, elle est utilisée avec modération  pour éviter le risque de fonctionner en vase clos …

Pour en savoir plus : https://www.rhinfo.com/thematiques/recrutement/mobilite-interne-une-arme-efficace

 

What do you want to do ?

New mailCopy

What do you want to do ?

New mailCopy

What do you want to do ?

New mailCopy

What do you want to do ?

New mailCopy

What do you want to do ?

New mailCopy

What do you want to do ?

New mailCopy

What do you want to do ?

New mailCopy

What do you want to do ?

New mailCopy

What do you want to do ?

New mailCopy

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s