Répercussions de la crise sanitaire : « A l’ouest, quelque chose de nouveau ?

Patrick BOUVARD, Rédacteur en chef de RH info, le media RH d’ADP France

« Bien malin qui pourrait aujourd’hui dire ce que seront les répercussions durables de la crise sanitaire sur le management des organisations !

Une certaine dose de pessimisme liée à l’expérience des crises précédentes, à l’absence finale du renouvellement attendu… pourrait pousser à un certain cynisme. Choisissons plutôt, parce que le confinement prête à la pauvreté – et donc à la générosité – de prendre « le parti de l’Homme », comme aurait dit Saint-Exupéry. Le confinement change le rapport au temps et à la distance : l’unité fliquée de temps et de lieu ne sera plus jamais un dogme ; et ceux qui ont du mal à télé-manager étaient probablement déjà de bien piètres managers sur site.

Les entreprises vont comprendre que la confiance, l’autonomie et la responsabilité constituent le triptyque majeur pour engendrer fidélité et engagement, et former enfin sérieusement leurs managers. Les temps de télétravail bien structurés (il exige des outils techniques adaptés, de la formation, des règles partagées) alternés avec intelligence aux temps de coopération présentiels, peuvent créer une meilleure qualité de vie, autant qu’une plus grande qualité du travail. Cette crise peut aussi changer le rapport aux autres. On est récompensé pour ce qu’on a fait ; on est reconnu pour ce que l’on est ! Les deux sont liés… et pourtant il n’y a presque rien à voir : on passe d’une organisation d’agents économiques en vue d’un bénéfice financier… à une organisation de personnes en vue d’un bien commun. »

Pour en savoir plushttps://www.cairn.info/revue-questions-de-management-2020-2-page-159.htm

 

What do you want to do ?

New mailCopy

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s