Enquête ANDRH : priorités actuelles des DRH

L’ANDRH, a présenté  les résultats d’une enquête sur le plan de relance, et  a réaffirmé son désaccord face à l’ouverture d’une négociation nationale interprofessionnelle sur le télétravail reposant sur la crainte de freiner les entreprises qui négocient actuellement sur le sujet.

A noter que le  Medef a annoncé mardi 22 septembre 2020 accepter  d’ouvrir une négociation sur le télétravail, à partir du 3 novembre, en vue d’un  dispositif qui ne serait ni normatif, ni prescriptif…

L’ANDRH estime qu’un accord national ne peut que complexifier la pratique et ralentir les discussions entamées de manière très pragmatique : 69 % des DRH placent en priorité le sujet  télétravail pour la fin 2020, juste après la gestion des mesures de prévention liées à la Covid-19.

L’ANDRH rappelle que le sujet est très cadré tant légalement que par l’ANI de juillet 2005 et par le questions-réponses du ministère du travail. Le sondage réalisé en juin par l’ANDRH et BCG montre que 85 % des DRH jugent souhaitable le développement du télétravail ; la majorité privilégient le télétravail à 2 ou 3  jours/ semaine, la formule à 100 % n’étant considéré crédible.

L’ANDRH fait valoir que le sujet du télétravail est l’affaire des DRH qui négocient au plus près du terrain (9 000 accords ont été signés pendant la crise sanitaire). Au-delà, les DRH veulent  poser les jalons du futur car ils estiment avoir une réelle opportunité  pour organiser le travail de demain : nouveaux modes , nouveaux espaces de travail,  interactions en travaillant en mode projet…

En outre,  53 % des DRH souhaitent développer les actions RSE ; mobilité durable, écologie, ’engagement de l’entreprise

A noter que la négociation sur la santé au travail n’est plus considérer comme une priorité : 75 % des DRH n’ont aucune attente particulière en ce domaine.  De même, peu d’enthousiasme pour les autres thématiques de  l’agenda social :  métiers en tension ,  revalorisation des métiers de seconde ligne …

Pour en savoir plus : Enquête ANDRH

https://www.actuel-rh.fr/content/landrh-opposee-un-ani-sur-le-teletravail

 
What do you want to do ?
New mailCopy

Poster un commentaire

Classé dans Publications

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s