Face à la recrudescence du chômage, le gouvernement souhaite encourager les transitions professionnelles, sujet qui est à l’ordre du jour de la concertation récemment ouverte entre le ministère du travail et les partenaires sociaux.
Dans ce contexte, le Plan de relance, proposé début septembre, prévoit un budget spécifique pour le développement des compétences au travers de différents dispositifs et notamment :
-le renforcement du FNE-formation pour les salariés placés en chômage partiel de longue durée.
-le dispositif « Pro-A » de reconversion et de promotion par l’alternance.
-la création du Compte personnel de formation de transition professionnelle et la dotation spéciale du CPF classique sous forme d’abondements pour les demandeurs d’emploi et les salariés s’orientant vers les métiers porteurs : transition écologique, numérique et métiers du soin…
Certaines branches professionnelles, la Métallurgie par exemple, se sont déjà engagées dans des mesures visant à anticiper la mutation des métiers de la filière automobile via la signature d’un accord sur l’accompagnement à l’évolution des métiers. La branche Syntec (Etudes et Conseils) développe des programmes de formation pour favoriser les reconversions mobilités intersectorielles vers un métier du numérique.
Les transitions écologique et numérique ouvrent de nouveaux horizons : ainsi, la filière électrique vient de signer un accord-cadre national d’Engagement de développement de l’emploi et des compétences afin de répondre aux enjeux actuels. Certaines entreprises suivent aussi cette voie via : par exemple une préparation opérationnelle à l’emploi (dispositif cofinancé par Pôle emploi) pour former des informaticiens (Talan) ou mise en œuvre d’un programme de formations aux « softs skills », compétences transverses, pour l’ensemble des salariés (Orange).
Une nouvelle concertation est prévue à la fin du mois d’octobre dans l’objectif de recueillir les propositions des partenaires sociaux.
Pour en savoir plus : mailto:https://www.actuel-rh.fr/content/reconversion-professionnelle-le-pari-est-il-gagnable