ITV P. Martinez : France inter 27 10 20

A retenir de l’itv de ce jour de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT à propos de la crise sanitaire et de ses impacts :

*Votre avis sur un possible re-confinement ? La préoccupation première doit être donnée à la santé avec le besoin de mesures cohérentes et compréhensibles par les citoyens. Il faut écouter les scientifiques pour décider s’il y a lieu de confiner davantage et rassurer les salariés sur leur avenir.

*Vos constats à partir des remontées du terrain ? Si le protocole sanitaire doit être appliqué et accepté, il doit cependant être retravaillé et adapté aux contextes particuliers des entreprises : des règles sont nécessaires mais elles doivent être prises en raison des situations locales pour lutter contre le développement de closters au sien des entreprises.

*Votre opinion sur le risque d’un écroulement de l’économie selon les déclarations récentes du Medef ? Si cette situation n’est pas aujourd’hui vérifiée, des mesures doivent être prises pour rassurer tant les salariés que les entreprises, notamment les plus petites en leur accordant des moyens suffisants pour maintenir leur activité, les budgets alloués ne devant pas être réservés aux grandes entreprises. Des mesures fortes doivent être prises tant au niveau national qu’européen, sachant que des fonds existent et qu’ils doivent être mobilisés pour gérer le grave problème sanitaire que nous connaissons. L’annonce du gouvernement de ne pas abandonner la réforme de l’assurance chômage mais de la reporter de quelques mois a malheureusement une portée symbolique…

*Le nouveau dispositif de reconversion professionnelle est-il une bonne idée ? Si le principe d’agir sur le reconversion est pertinent, il doit être combiné avec des actions de sauvegarde des emplois d’aujourd’hui en les préservant avec des moyens pour agir. S’agissant du plan gouvernemental de relance, la CGT milite pour un plan de rupture avec des investissements permettant de repartir avec des industries viables et protectrices de la planète. Une réunion avec les partenaires sociaux est prévue le 30 septembre pour débattre de ces sujets.

Pour en savoir plus :https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-27-octobre-2020

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s