« Ce qu’un patron peut faire », M.Offerlé, éditions Gallimard

Ce qu'un patron peut faire ; une sociologie politique des patronats

Une question posée par Michel Offerlé, plus complexe qu’il n’y paraît, de ce qu’un patron peut faire. Comment les chefs d’entreprise contribuent-ils, par leurs pratiques économiques et politiques, à la pérennisation et à la transformation d’un système qu’ils habitent et qu’ils servent ?
Sont visés les patrons dans toutes les acceptions du terme : petits, grands, les moyens, hauts, artisans, chefs d’entreprise, entrepreneurs, managers, dirigeants…

Il s’agit de politique dans tous les sens du terme, les patrons, directement ou indirectement, intervenant politique : contribution aux questions publiques, participation à la vie de la cité, vote, agissements par leurs défections et leurs mobilisations, propositions pour produire et diriger autrement…
Pour comprendre le champ des possibles, Michel Offerlé s’est appuyé sur des centaines d’entretiens réalisés en atelier de recherche au cours des dix dernières années et sur soixante-dix entretiens originaux portant sur le parcours biographique de l’interviewé, la direction de son entreprise, son rapport à la politique et aux hommes politiques et ses pratiques de l’engagement.
Un éclairage original mettant en perspective les stratégies patronales durant l’actuelle pandémie.

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