« Nouveaux enjeux de la communication RH »

La communication RH répond à l’objectif de transmission de l’information en interne et en externe visant une transparence des objectifs/valeurs de l’entreprise pour l’ensemble de ses parties prenantes, devenant ainsi un outil d’optimisation du climat social pour fédérer les collaborateurs autour de valeurs communes.

En temps de crise, les besoins  sont élevés en points de repères et informations sur l’évolution de la situation et les mesures mises en place : gestes barrières,  consignes d’hygiène et de sécurité, nouvelles méthodes de travail… L’enjeu est de respecter les procédures légales relatives à la crise, imposées en externe, et de les communiquer pour éviter tout risque sanitaire. La communication RH doit aller au-delà d’un aspect informationnel en cherchant l’engagement des salariés.

Pour éviter l’altération du climat social, la communication RH doit jouer un rôle dans la transmission de ces informations, en prenant en compte attentes/besoins des collaborateurs : communiquer autour et sur la mise en place d’une organisation entre présentiel et distanciel en augmenter la fréquence des newsletters/webinaires, développant les réseaux d’entreprise, créant des évènements en ligne pour transmettre du contenu très régulièrement, voire quotidiennement. S’agissant du contenu, il est efficace d’utiliser par exemple des podcasts ou des interviews pour: reconnaître les efforts, partager les vécus, susciter la réflexion sur les modalités de l’après-crise.

Il est aussi primordial de s’assurer de la bonne réception et compréhension des informations par les salariés pour maintenir la motivation, et contribuer au maintien/développement de la performance et du bien-être. Les nouvelles méthodes de travail mises en place, notamment le télétravail, ont permis, si elles ont été bien amenées, de renforcer la communication dans l’entreprise : réunions en ligne consolidant les liens managers/équipes avec une communication interne élargie, non uniquement articulée de haut en bas. Dans cet objectif, il est essentiel d’adopter une culture managériale axée sur écoute, collaboration, management par la confiance qui sont les  compétences recherchées chez les managers, et  dont les équipes RH doivent être garantes.

Par ailleurs, les entreprises ont  intérêt à rendre leur communication externe toujours plus pertinente pour attirer de nouveaux talents, les candidats attendant  des réponses humanisées et personnalisées. Les entreprises doivent démultiplier les canaux de communication vers ces cibles : messageries instantanées, visio-conférences, SMS…

Dans un contexte de bouleversements de nombreuses questions se posent : la communication interne jouant un rôle prépondérant est en train de s’imposer comme un processus stratégique. Communiquer en interne devient une véritable clé de (sur)vie des entreprises post-Covid19…

Pour en savoir plus : https://www.rhinfo.adp.com/rhinfo/2021/oyez-oyez-rh-communiquez/

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s