L’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail a placé sa récente rencontre annuelle sous le signe de la sortie de crise. A partir des bonnes pratiques de son réseau, l’Observatoire souhaite accompagner les entreprises sur la base de 5 leviers, déclinés en 10 recommandations concrètes.
Il s’agit de reconstruire les collectifs de travail, l’entreprise comme lieu de socialisation et d’inclusion, les rituels de management, l’organisation du travail en mode hybride présentiel/distanciel, le contrat social de chaque entreprise : la qualité de vie au travail y jouera un rôle majeur.
Levier 1 : RÉINVENTER LE CONTRAT SOCIAL EN ENTREPRISE
RECOMMANDATION 1 = Rapport des salariés au travail : prendre en compte le changement de paradigme Les salariés ayant découvert une nouvelle façon de contribuer à la performance collective, au moment du retour progressif sur site, les employeurs doivent se tenir à l’écoute des besoins et des attentes de leurs salariés pour inventer le travail de demain et trouver le bon équilibre entre aspirations individuelles et organisation des collectifs de travail.
RECOMMANDATION 2 Répondre aux aspirations des salaries en terme d’équilibre des temps de vie Le travail, invité au domicile des salariés, a redéfini les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle : souplesse, optimisation des temps de transport, prise en compte des responsabilités familiales dans l’organisation du travail… ouvrant la possibilité de mieux équilibrer leurs temps de vie. Mais le télétravail a aussi envahi la vie personnelle avec des difficultés de déconnexion, le bilan est à faire.
LEVIER N°2 – OPTER POUR UNE ORGANISATION DU TRAVAIL HYBRIDE
RECOMMANDATION 3 Trouver le bon équilibre entre travail présentiel et à distance Les salariés n’envisagent pas de revenir à la « vie d’avant » : nombreux à avoir découvert le télétravail à l’occasion de la crise sanitaire, ils aspirent désormais à une organisation hybride alliant efficience collective du travail en présentiel et la souplesse du travail à distance.
RECOMMANDATION 4 S’appuyer sur le dialogue social pour accompagner l’hybridation du travail Il est nécessaire d’impliquer l’ensemble des parties prenantes, à chaque niveau de l’entreprise, et d’engager une concertation interne : Direction, salariés, organisations syndicales pour définir le cadre général : jours de travail sur site et à distance, métiers éligibles, nouvelle organisation et suivi du temps de travail… Equipes et managers pour mettre en œuvre sa déclinaison opérationnelle.
LEVIER N°3 – REDÉFINIR LE RÔLE DU MANAGER
RECOMMANDATION 5 Encourager un management participatif pour faire grandir les équipes Les salariés ont expérimenté une organisation du travail sans contrôle hiérarchique direct et démontré leur capacité à rester performants malgré distance et isolement. Désormais les salariés attendent une modification de la culture managériale : passer d’un management vertical à un management plus participatif reposant sur confiance et responsabilisation, en donnant autonomie, pouvoir d’initiative et décision.
RECOMMANDATION 6 Développer les compétences émotionnelles des managers Remettre l’humain au cœur des pratiques managériales et prendre en compte les situations individuelles : contraintes personnelles, difficultés psychologiques… Le rôle de manager suppose de développer empathie et bienveillance pour établir un lien de confiance et favoriser le dialogue, la responsabilisation et l’accompagnement.
LEVIER N°4 – RÉGULER LE TÉLÉTRAVAIL
RECOMMANDATION 7 Privilégier un télétravail a temps partiel
Le télétravail permanent est un facteur d’usure professionnelle voire de détresse psychologique : sur-connexion, isolement, conditions de travail inadaptées, sédentarité… le télétravail à 100 % a montré ses limites. L’enjeu de la sortie crise est de définir de nouveaux modes de régulation, autour du travail hybride pour allier performance collective et QVT.
RECOMMANDATION 8 Investir dans la formation des télétravailleurs et télé-managers Pour s’inscrire dans une démarche de performance et de qualité de vie au travail « à distance », la formation s’impose : les télétravailleurs doivent apprendre à organiser leur journée de travail, à aménager leur espace de travail et à s’autoréguler (pauses, déconnexion, dialogue avec hiérarchie…) Les managers doivent adopter des postures fondées sur la confiance et de se former à la prévention des RPS.
LEVIER N°5 – RENFORCER LES DISPOSITIFS D’INCLUSION PROFESSIONNELLE
RECOMMANDATION 9 Prendre en compte les risques de désinsertion professionnelle des femmes
Pour que le développement d’une organisation du travail en mode hybride ne compromette pas les avancées réalisées en matière d’égalité professionnelle F/H, les entreprises doivent prioritairement veiller à ce que cette nouvelle organisation du travail ne favorise pas la désinsertion professionnelle des femmes.
RECOMMANDATION 10 Accompagner les salaries en situation de vulnérabilité
La crise sanitaire a amplifié l’invisibilité qui caractérise généralement les situations de vulnérabilité, augmentant le risque de décrochage professionnel. L’hybridation du travail peut apporter une réponse au besoin de souplesse et améliorer l’insertion professionnelle des salariés concernés sous réserve d’un accompagnement managérial et social adapté.
Pour en savoir plus : http://www.observatoire-qvt.com/semaine-de-la-qvt-reussir-la-sortie-de-crise-les-5-leviers-et-10-recommandations-de-lobservatoire-de-la-qualite-de-vie-au-travail/