* L’indemnité inflation est une aide exceptionnelle et individuelle à la charge de l’État qui sera versée aux Français afin de préserver leur pouvoir d’achat face à l’inflation constatée fin 2021.
*Cette indemnité vise un versement exceptionnel de 100 €, octroyé en une fois, à chacun des bénéficiaires: montant non soumis à prélèvement fiscal ou social et non pris en compte ni dans les conditions de ressources pour le bénéfice des aides sociales, ni pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
*L’indemnité inflation sera versée aux actifs – salariés, travailleurs non-salariés, alternants, demandeurs d’emploi – aux invalides et aux retraités dont les revenus d’activité et les pensions d’invalidité ou de retraite sont inférieurs à 2 000 € nets par mois. Elle n sera également versée aux personnes bénéficiaires des allocations ou prestations sociales limitativement énumérées. L’indemnité inflation sera aussi versée aux jeunes.
*L’aide sera versée aux salariés du secteur privé par leur employeur. Elle sera visible sur une ligne dédiée du bulletin de paie libellée : « Indemnité inflation – aide exceptionnelle de l’Etat ».
Les employeurs privés seront intégralement remboursés via une aide au paiement sur les cotisations et contributions sociales versées aux URSSAF sur leur déclaration sociale suivant le versement de l’indemnité.
*L’indemnité inflation sera versée en décembre 2021 pour les salariés du secteur privé.
*Quid en cas d’erreur de l’employeur dans le versement ? En cas de versement à un salarié non-éligible : l’URSSAF ne procèdera pas au remboursement. En de non-versement à un salarié éligible : le salarié serait légitime à en faire la demande, l’employeur serait alors contraint de la verser.
Pour en savoir plus :https://www.gouvernement.fr/toutes-les-reponses-a-vos-questions-sur-l-indemnite-inflation