Télétravail des cadres : Etude APEC,Janvier 2022,

A retenir d’une récente étude de l’APEC sur le télétravail des Cadres :

1- Le télétravail est encore peu encadré et recouvre une forte diversité de situations dans sa mise en oeuvre.

* La crise sanitaire a conduit une majorité d’entreprises à faire l’expérience du télétravail et entraîné une forte progression du nombre d’accords consacrés à ce thème.

*Le télétravail est encore loin d’être diffusé dans les TPE-PME et sa pratique reste peu encadrée.

*Le bilan du télétravail est dans l’ensemble positif sans pour autant de remettre en cause la prééminence du présentiel.

2-En favorisant l’émergence d’un modèle hybride, le télétravail a bousculé les repères des managers et contribue à transformer leurs pratiques

*Le développement du travail hybride a mis les managers en difficulté en brouillant leurs repères et la visibilité dont ils disposent sur l’activité de leur équipe.

*Pour s’adapter, les managers ont dû revisiter leurs pratiques, en jouant sur autonomie/contrôle mais également en renforçant la fréquence des échanges.

*Ces ajustements ont généré une surcharge de travail, ce qui n’empêche pas les managers de rester favorables au télétravail de leur équipe, à certaines conditions.

3-L’impact sur la gestion des ressources humaines est limité aux grandes entreprises

*Les entreprises se sont adaptées au télétravail sans y voir l’émergence d’un nouveau paradigme nécessitant une refonte des pratiques RH.

*Rares sont encore les entreprises à penser le télétravail en termes de compétences et à proposer des formations au management à distance.

*Si la part des offres d’emploi cadre mentionnant la possibilité de télétravailler progresse, les entreprises préfèrent aborder le sujet en entretien.

Pour en savoir plus : https://www.apec.fr/tendances-emploi-cadre/evolution-de-la-societe-evolution-des-competences-cadres/le-teletravail-un-argument-a-mettre-en-avant-pour-attirer-les-cadres.html

Poster un commentaire

Classé dans Publications

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s