Défis RH en 2022 : Baromètre/Etude Tissot

A retenir de la récente étude publiée par les éditions Tissot avec l’appui d’un baromètre réalisé auprès des Drh.

*Recrutement et fidélisation

-Une année 2022  très intense pour les professionnels des RH, face à une pénurie des talents liés à la crise = 70 % des répondants  placent le recrutement des talents en tête de leurs priorités.

-Dans un contexte de bouleversement des modes de travail et de fréquentes reconversions professionnelles, recruter reste difficile : un sujet occupant une place prépondérante avec la fidélisation des salariés en place= préoccupation majeur pour  56 % des Drh (19 points de plus versus 2021).

*Le digital, solution pour les RH

-Le digital est l’une des solutions pour libérer du temps =  86 % d’entre eux utilisent des outils numériques pour la paie, la gestion des absences, le stockage d’informations collaborateurs, la génération de documents, et les procédures RH.

-La digitalisation des tâches et le temps consacré aux tâches administratives ont beaucoup diminué =  63 % des RH y consacrent au moins la moitié de leur temps (10 points de moins versus  2020). L’utilisation des logiciels de paie et de gestion des absences a augmenté de 16 points.

*La question du temps pour exercer pleinement et sereinement les métiers RH reste une sujet constant pour la grande majorité des acteurs de la fonction : manque de temps et de ressources et un  besoin d’accompagnement et d’outils leur permettant de gagner un temps considérable, et le mettre à profit dans d’autres tâches à forte valeur ajouté et éviter le surmenage et les risques associés.

*Quelques chiffres à retenir.

-Métier Rh, un métier de passion = 71% des RH ont choisi le métier pour sa dimension humaine et sociale; 99% se sentent utiles, 95% sont motivés, 93% sont épanouis.

-Un quotidien difficile = 65% manquent de temps et de ressources, 61% ressentent une complexification du métier, 37% ont des difficultés à suivre les évolutions réglementaires, 82% sont proches de l’épuisement, 78% sont frustrés, 70% sont isolés.

Pour en savoir plus https://www.parlonsrh.com/media/guerre-des-talents-des-drh-au-bord-du-burn-out-mais-prets-a-relever-de-nouveaux-defis/?cid=600adc5e007fb74e1576c39f&utm_source=plezi-newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s