Santé mentale au travail : Baromètre Harris interactive pour assurtech Alan 

En 2022, la moitié des salariés rencontre des « difficultés psychologiques ». Un constat encore plus important chez les jeunes actifs : 60 % des 18-24 ans déclarent se sentir mentalement affaiblis

* 1 salarié sur 2 affirme avoir perdu la motivation, et 68 % de ceux qui évoluent dans le tertiaire disent éprouver une grande fatigue après 2 ans  de crise sanitaire.

*le bien-être mental préoccupe les salariés, tous métiers et âge confondus. 90 % d’entre eux estiment les difficultés psychologiques sont de plus en plus répandues au travail,  pour autant, 7 % d’entre eux osent parler des difficultés à leurs supérieurs et responsables RH.

* 66 % des répondants indiquent d’un manque d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, quand 68 % déplorent le manque de considération de leur hiérarchie ;  49 % des salariés du numérique évoquent une perte de sens dans leur métier.

Les salariés français attendent beaucoup de l’entreprise :

–  85 % d’entre eux considèrent leur employeur responsable de leur bien-être mental, et que l’amélioration de leur santé psychologique renforcerait leur fidélité.

– 60 % des collaborateurs estiment que leur entreprise ne met pas en place de solutions pour améliorer leur bien-être mental.

Au-delà de l’aspect sociétal et sanitaire du bien-être mental, il y a d’importants enjeux économiques pour les entreprises car 71 % des salariés ayant rencontré des difficultés psychologiques ont déjà eu envie de changer de poste, d’entreprise, de secteur ou de métier et 71 % traversent actuellement une phase de perte d’engagement.

Selon l’enquête, les salariés souhaitent que l’entreprise s’engage pour normaliser le partage des émotions, la formation, et l’outillage des managers :  72% aspirent à la possibilité d’avoir des formations et des outils pour savoir comment réagir face aux difficultés psychologiques ;  75 %, demandent la mise en place en interne de campagnes de sensibilisation au bien-être mental en entreprise.

Pour en savoir plus : https://www.parlonsrh.com/media/sante-mentale-les-salaries-considerent-lentreprise-comme-responsable/?cid=600adc5e007fb74e1576c39f&utm_source=plezi-newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s