« Grande démission, « quiet quitting », revendications pour de meilleurs salaires et l’amélioration des conditions de travail, réforme de l’assurance-chômage… Rarement le travail n’a été autant questionné qu’aujourd’hui, en témoignent les récentes déclarations de plusieurs personnalités politiques – Sandrine Rousseau, Fabien Roussel et François Ruffin – sur le sujet.
Dans ce contexte particulier marqué notamment par l’après Covid-19, qui a considérablement modifié le rapport à l’entreprise, Les Makers a confié à l’IFOP le soin de mesurer la relation des Français au travail.
*Le premier volet de cette enquête d’envergure – 2 000 personnes ont été consultées – montre clairement une montée du désenchantement de nos compatriotes, de plus en plus nombreux à faire preuve de détachement vis-à-vis de leur environnement professionnel.
*Le second volet de l’étude s’intéresse plus particulièrement aux valeurs attachées au travail et à la perception qu’ont les Français.
-Ont-ils le droit à la paresse comme l’affirme la députée écoféministe Sandrine Rousseau ?
-Fabien Roussel, secrétaire général du PCF, est-il soutenu quand il dit préférer la gauche du travail à celle des allocations ? Le mérite, l’oisiveté, l’effort ou encore la paresse ont-ils une couleur politique ? […] »
Pour en savoir plus :