Sondage IFOP: état des relations sociales

Publication du BAROMÈTRE SUR L’ÉTAT DES RELATIONS SOCIALES EN ENTREPRISE – VAGUE 5

A retenir:

-Si l’état d’esprit des RP est toujours négatif, ils sont aussi un peu plus optimistes et motivés. La question des moyens et de la charge de travail est toujours présente.

-Les salariés ont confiance en leur CSE et reconnaissent son importance en votant. Pourtant, les RP rencontrent des difficultés à recruter de nouveaux élus, faisant craindre une difficulté à préparer la relève.

Le covid, le manque de temps et de moyens fragilisent la relation entre CSE et salariés : la communication devient un enjeu majeur pour les représentants du personnel.

La connaissance de la nouvelle prérogative environnementale progresse mais des enjeux d’information, de formation et moyens du CSE persistent pour que cela devienne un véritable objet de dialogue social.

Le télétravail s’affirme comme un incontournable dans l’entreprise. Sa généralisation n’est toutefois pas sans effets négatifs sur l’intensité de la charge, les risques psychosociaux et le lien entre collègues, d’autant qu’il n’est pas accessible à tous.

Enjeu majeur de la période, les négociations salariales 2023 ne compenseront pas l’inflation, comme en 2022, malgré des attentes fortes de la part des salariés et des RP.

Pour en savoir plus :

Publicité

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s