1 – Veille RH et juridique
- Lectures rh mensuelles : sélection d’articles rh, juridique, management
- Synthèses d’articles
- Notes de lectures : ouvrages rh, juridique, entreprise
- Synthèses Colloques et conférences
2 – Conception/Animation de programmes de formation
Conçus pour différents publics (dirigeants, fonctions Rh, management, représentants du personnel, services de santé au travail..) les programmes intègrent 4 dimensions : cadre juridique, relations sociales, management et communication)
- Santé au travail et Conditions de travail
Evaluation des risques et principes de prévention
– « le DUER : une dynamique pour la politique de santé/sécurité de l’entreprise »
- Mise en place de démarches de prévention
– « La prévention des RPS, un levier d’efficacité pour l’entreprise »
– « Concevoir et faire vivre une démarche de prévention des addictions »
– « Intégrer efficacement la dimension « pénibilité » dans les actions de prévention »
– « Mettre en place et gérer le compte personnel de prévention pénibilité »
- Création de relations efficaces avec les acteurs de prévention santé/sécurité
« Pour des relations efficaces avec les Service de Santé au travail, Carsat, Inspection du travail »
- Organiser les responsabilités en matière de santé/sécurité au sein de l’entreprise
« Identifier, organiser et déléguer les responsabilités en matière de santé et sécurité au travail »
- Contrôle de l’activité des Salariés
- Temps de travail des salariés en forfait jours
« Intérêts, risques et préconisations pour une gestion sécurisée d’un dispositif forfait jours »
- Technologies numériques et contrôle de l’activité des salariés
« Utiliser efficacement des outils numériques pour le contrôle de l’activité des salariés: badges, téléphonie, systèmes d’information, vidéosurveillance, géolocalisation, biométrie..
- Entretiens d’évaluation
« Mettre en place et gérer des dispositifs conciliant performance de résultat et conditions de travail. »
- Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de travail
« Mettre en place et faire vivre le CHSCT »
« Risques émergents et nouveaux champs d’intervention du CHSCT »
3 – Accompagnement de démarches globales
- Qualité de vie au travail :
« Construire et faire vivre une politique de QVT »
- Responsabilité sociétale de l’entreprise
« Concevoir, mettre en œuvre, et faire vivre une démarche RSE »
- Prendre en compte le fait religieux dans l’entreprise
«Intégrer le cadre juridique dans une pratique d’entreprise »
4 – Accompagnement individuel de personnes en recherche d’emploi ou reconversion professionnelle
- Valoriser ses talents
« Identifier, présenter ses compétences et en apporter la preuve par l’expérience et la pratique »
- Bâtir son projet professionnel
« Construire, formaliser son projet et savoir en parler »
- Utiliser son réseau
« Identifier et faire vivre son réseau » ; « Se préparer à un entretien réseau »
- Elaborer les supports de candidature
« Construire un CV cohérent et vendeur »
« Rédiger lettres de motivation et de candidatures spontanées »