Travail à temps partagé: une forme d’emploi qui se structure et se développe.

Le travail à temps partagé se structure : cette forme d’emploi concerne environ 430.000 travailleurs en France, sous des statuts variés. Selon la 3ème édition du baromètre annuel du Portail du Temps Partagé, 93 % des professionnels exerçant leur activité à temps partagé se disent satisfaits de leur situation et souhaitent conserver ce mode d’organisation.

Ce qui est particulièrement apprécié par les répondants: la diversité des missions, l’autonomie et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Côté employeurs, ce type de collaboration rencontre aussi du succès pour la flexibilité permise par cette solution, la maîtrise des coûts, et l’accès à des professionnels aguerris.

60 % des travailleurs à temps partagé sont des experts de 50 ans et plus; cependant d’autres catégories s’y intéressent  pour une nouvelle façon de travailler, la possibilité d’opérer un retour à l’emploi ou profiter d’une opportunité sur le moment.

Le choix du statut revêt une grande diversité: la majorité sont des indépendants disposant de leur propre structure (SARL, SASU, ou micro-entrepreneuriat) ou fonctionne avec l’appui d’une organisation telle que Finaxim (Drh et Daf) ou  Essentiel Gestion (Contrôleurs de gestion) DC Pilot Directeurs commerciaux). Certains passent par le portage salariat ou  cumulent le salariat et le statut d’indépendant; d’autres sont multi-salariés avec plusieurs contrats à temps partiel ou sont salariés d’un groupement d’employeurs.

Les principaux domaines d’activité où s’exerce le temps partagé : commerce, marketing, ressources humaines et  la finance. Pour les cadres, les fonctions support sont les plus demandées,:  DRH, directeurs financiers, directeurs commerciaux, directeurs des achats,  directeurs de la qualité.

Géographiquement, cette forme d’emploi se répand sur l’ensemble du territoire avec une majorité en Île-de-France.

Pour en savoir plus :https://www.comundi.fr/mag-des-competences/le-travail-a-temps-partage-se-structure/

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s