SUEZ et les Fédérations Syndicales Européennes ont signé le 16 septembre 2019 un accord visant à renforcer la promotion de l’égalité professionnelle : l’objectif est d’adapter l’ensemble des métiers pour les rendre accessibles aux femmes comme aux hommes. L’accord prévoit la mise en oeuvre d’actions en faveur de la déconstruction des stéréotypes et d’une tolérance zéro vis-à-vis du harcèlement sexuel.
➢ 3 types d’engagements:
- Renforcement de la politique de mixité pour que l’ensemble des métiers de SUEZ soient accessibles indépendamment des considérations de genre: les conditions de travail, et notamment les installations et équipements de protection individuelle, devront être adaptés pour favoriser la mixité dans tous les emplois.
- Tolérance zéro pour le harcèlement sexuel: renforcement de la lutte contre le harcèlement sexuel et le sexisme avec la mise en place d’une politique ciblée : procédures d’alerte, dispositif de protection des victimes, sensibilisations et formations des managers, une ligne d’écoute, mise en place d’actions contre le sexisme ordinaire.
- Soutien de la parentalité sans distinction entre les hommes et les femmes: lutter contre les préjugés liés à la prise des congés de paternité/parentaux ; encourager la flexibilité des plages horaires et l’utilisation du télétravail pour favoriser l’équilibre vie privée / vie professionnelle.
➢ 0bjectifs chiffrés
*Effort de féminisation pour parvenir à un taux global de 25 % des effectifs,
*Atteinte de 33 % de femmes dans le management en CDI d’ici 2023,
Pour en savoir plus :