Travaux Eurofound sur le Temps de travail : référence à 3 enquêtes

Les travaux d’Eurofound sur le temps de travail  se refèrent  à 3 enquêtes majeures qui fournissent des données sur des questions liées à cette thématique :

*L’ enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS) étudie le temps de travail sous plusieurs angles.

Dans la sixième EWCS (2015), la qualité du temps de travail constitue l’un des sept indices de qualité du travail. Cet indice mesure les incidences de longs horaires de travail, la possibilité de faire une pause, les temps de travail atypiques, l’aménagement et la flexibilité des horaires, et détermine dans quelle mesure ces différents aspects ont des répercussions sur la santé et le bien-être des travailleurs. Les résultats indiquent que 43 % des travailleurs suivent des horaires de travail très réguliers.

En s’appuyant sur les données de la sixième EWCS, Eurofound a récemment examiné les modèles de temps de travail pour un travail durable. L’analyse porte sur les liens entre les modèles de temps de travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et les préférences en matière de temps de travail, d’une part, ainsi que la santé et le bien-être des travailleurs, d’autre part. Elle évalue également dans quelle mesure les conditions de travail et les modèles de temps de travail actuels sont viables à long terme.

*L’ enquête européenne sur la qualité de vie (EQLS) porte sur les régimes de travail, rémunérés ou non, et sur leur incidence quant à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Les régimes de travail peuvent avoir une incidence significative sur l’efficacité, la productivité et la compétitivité des entreprises, de même que sur la santé, du bien-être et de la motivation de leurs employés.

*L’ enquête sur les entreprises en Europe (ECS), a analysé de manière approfondie le temps de travail au regard de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Elle a mis en avant la prévalence des régimes de travail flexibles et des comptes épargne-temps, du travail à temps partiel, des heures supplémentaires et horaires de travail atypiques, des congés parentaux et autres congés de longue durée, des retraites progressives et anticipées ainsi que des mesures spécifiques d’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée adoptées par les entreprises.

Pour en savoir plus : https://www.eurofound.europa.eu/fr/topic/working-time

Poster un commentaire

Classé dans Publications

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s