Les nouvelles méthodes de recrutement sont-elles adaptées aux ressources humaines ? Témoignage de Claude Monnier, DRH Sony Music France, proposé par les Editions Francis Lefevbre
La pratique du traditionnel CV et de la lettre de motivation appartiendrait-elle au passé pour faire place à des nouvelles techniques de recrutement: intelligence artificielle, chatbot, escape game… ? Ces nouveaux outils sont-ils adaptées aux ressources humaines et permettent-ils de répondre aux besoins des entreprises?
Dans une vidéo (3.58 minutes), Claude Monnier, DRH Sony Music France, invite à la vigilance quant à l’usage de nouvelles méthodes de recrutement et propose d’autres voies.
Dans un contexte de mutations technologiques impactant l’industrie musicale et d’émergence de nouveaux métiers, le DRH de Sony Music fait part de son expérience en proposant « la voie du milieu » avec notamment le recours au reverse mentoring et la remise en cause des codes du recrutement traditionnel.
Cette position prend en compte la nécessité
*d’une part, de faire évoluer la position de la fonction rh dans le processus et les pratiques de recrutement face à une résistance vis à vis de nouvelles méthodes
* d’autre part, d’une prise de conscience des limites des nouveaux outils proposés. Le recrutement est avant tout une rencontre humaine …
Pour en savoir plus : Accéder à la vidéo
Très inspirant !
J’ai rejoint un groupe qui applique déjà ces méthodes nouvelles, entre 2 mondes, pour notamment des métiers pénuriques. Et le challenge pour attirer les futurs collaborateurs est grand !
J’aimeJ’aime