« Travailler en tout temps, en tout lieu »,les effets sur le monde du travail : Rapport OIT-Eurofund

Le rapport  OIT-Eurofound, mené dans 15 pays, met en évidence que l’usage croissant des technologies numériques pour travailler à domicile et en mobilité favorise un meilleur équilibre global entre vie professionnelle et vie personnelle.En parallèle, il estompe la limite entre travail et vie personnelle.

L’étude donne quelques pistes pour éviter les risques du télétravail.

Rapport télétravail-OIT-Eurofound

Champ de l’étude : 10 Etats membres de l’UE (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Finlande, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède), et l’Argentine, le Brésil, l’Inde, le Japon et les Etats-Unis.

Les bénéfices du télétravail : 

° plus d’autonomie relative au temps de travail qui conduit à plus de flexibilité en termes d’organisation du travail ;

° réduction du temps de déplacement qui se traduit par un meilleur équilibre travail/famille et une productivité accrue.

Les inconvénients :

° tendance à effectuer plus d’heures de travail,

° chevauchement entre travail rémunéré et vie personnelle, qui peut engendrer un haut niveau de stress.

Une distinction claire à établir entre les télétravailleurs à domicile qui semblent bénéficier d’un meilleur équilibre travail/famille et les travailleurs «très mobiles», plus exposés à des répercussions négatives sur leur santé et leur bien-être.

– 41% des employés très mobiles font état de niveaux élevés de stress, comparés à 25% chez ceux qui travaillent tout le temps au bureau

– 42% des personnes travaillant en permanence à domicile et 42% des télétravailleurs très mobiles déclarent se réveiller plusieurs fois par nuit, alors qu’ils ne sont que 29% chez les personnes employées sur leur lieu de travail.

– L’équilibre idéal semble être 2 à 3 jours de travail à domicile; les sociétés devraient y recourir plus souvent, car cela a des effets positifs, non seulement pour les employés mais également pour l’employeur

Pour en savoir plus : lire le rapport  http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/—dgreports/—dcomm/—publ/documents/publication/wcms_544138.pdf

Poster un commentaire

Classé dans Brèves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s